Des petits Carolos menacés d’expulsion: leurs écoles se bougent!

Rabie, Leila et Xhesjon.
Rabie, Leila et Xhesjon. - D.R.

Il y a 8 ans, Monsieur Selmani débarque en Belgique avec sa petite famille. Il doit subir une transplantation hépatique, ce qui n’est pas réalisable en Albanie. Depuis, il est suivi médicalement chez nous et ses trois enfants effectuent leur scolarité en Belgique. « L’avis d’expulsion fait suite à la décision de l’Office des Étrangers statuant que l’état de santé de Monsieur Selmani s’étant amélioré, il peut à présent être suivi en Albanie, son pays d’origine », rapporte le communiqué de presse réalisé par la section primaire de l’Athénée Royal Vauban et la section maternelle de l’école communale Cobaux, en collaboration avec le collectif Charleroi Solidarité.

Rabie, la plus grande, est en 1ère humanité à Vauban. Xhesjon (10 ans) est en primaire et la petite Leila, 5 ans, est en maternelle. Ils ont évidemment tous effectué leur scolarité en Belgique. « La petite est même née ici », pointe la directrice de la section primaire Vauban, Delphine Cap. « Sans compter qu’une telle décision met la vie du père en danger, deux membres de sa famille ont perdu la vie des suites de la même maladie que lui », s’inquiète-t-elle.

« Les renseignements pris auprès de médecins spécialistes albanais attestent que l’approvisionnement en médicaments, notamment les anti-rejets, est plus qu’aléatoire là-bas », rapporte encore le communiqué.

18 cœurs

L’action se déroulera rue Tumelaire, entre les deux établissements. « Les enfants qui auront reçu une autorisation pourront écrire sur des post-it accrochés à 18 cœurs, comme le nombre de classes, installés sur des barrières. Visuellement, j’espère que ça fera son effet », explique la directrice.

L’avocat de la famille compte réintroduire une procédure qui invoquera l’article 9 bis et qui, si elle aboutit, permettrait à Rabie, Xhesjon, Leila et leurs parents de poursuivre leur vie à Charleroi, « ville dans laquelle ils sont parfaitement intégrés ! »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)
Aussi en Articles offerts