Comparer «nos» jeunes dans les parcs avec les casseurs: quelle imposture!

Comparer «nos» jeunes dans les parcs avec les casseurs: quelle imposture!

Certains aiment les polémiques stériles. En témoigne la bataille sémantique qui fait rage, notamment dans le chef de différents élus politiques selon leur sensibilité, suite aux événements du Bois de la Cambre. Rappelons que la police est massivement intervenue pour disperser plusieurs milliers de jeunes fêtards. Les mesures Covid n’étaient bien sûr pas respectées mais l’ambiance était plutôt bonne à la base, avant que les choses ne s’enveniment et que cela dégénère en confrontation. Voilà pour un rapide topo.

Ni une ni deux, les comparaisons fusent sur les réseaux sociaux entre les jeunes qui ont eu des altercations avec la police à Bruxelles et… les casseurs de la place Saint-Lambert à Liège. Et les raccourcis d’être utilisés à tort et à travers, sous-entendant que lorsqu’il s’agit de « jeunes de cités de Liège, c’était des racailles » (sic) mais que « quand le beau Bruxelles se soulève, on comprend leur fatigue » (re-sic).

Il convient de remettre les choses à leur place. Deux cents jeunes sont venus place Saint-Lambert avec une intention délibérée de casser, voler, piller, saccager. C’est important de le préciser car ce n’est pas une situation qui a dégénéré mais bien quelque chose de prémédité.

De l’autre côté, nous avons des jeunes en mal-être qui veulent revivre. Qu’on soit pour ou contre leur initiative festive n’est pas ici la question. Nous parlons de leur état d’esprit, du pourquoi ils se rassemblent et dans quel objectif.

Un peu comme ces centaines de jeunes Liégeois qui ont envahi le parc de la Boverie et les quais de Meuse. Là aussi, il y a eu des débordements. Est-ce pour autant comparable? Absolument pas. C’est de la malhonnêteté intellectuelle que de faire un parallèle entre les casseurs de la place Saint-Lambert et nos jeunes, qu’ils soient à la Boverie ou au Bois de la Cambre. Que certains mettent en avant des arguments qui les arrangent n’est pourtant pas un gage de vérité, loin s’en faut. Mais c’est évidemment bien plus facile que de se baser sur les faits, uniquement.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Bruxelles (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE