Le CHC Heusy, la clinique qui satisfait le plus pour la 3e année d’affilée

La clinique CHC Heusy.
La clinique CHC Heusy. - A.R.

Chaque année, le Groupe santé CHC participe à un benchmarking entre hôpitaux visant à mesurer le niveau de satisfaction des patients et de leur entourage. Cette enquête, qui porte sur l’hospitalisation classique (chirurgie et médecine), est coordonnée par la société BSM Management, spécialisée dans l’évaluation et l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction des patients.

Dans le cadre du dernier benchmarking couvrant l’année 2020, 27 sites hospitaliers wallons (appartenant à 16 institutions différentes) ont été évalués. Pour la troisième année consécutive, la Clinique CHC Heusy s’est classée première, avec un taux de satisfaction moyen de 95 % – identique à 2019. À noter que les résultats sont anonymisés ; autrement dit, chaque hôpital a connaissance de son classement par rapport aux autres sans que ces derniers (désignés par un numéro) soient identifiés.

En tout, plus de 13.000 patients ont répondu au questionnaire de BSM Management l’an dernier. À la Clinique CHC Heusy, le nombre de répondants avoisinait le demi-millier, ce qui correspond à un échantillon de taille significative pour la clinique. L’évaluation porte sur la prise en charge hospitalière dans sa globalité : l’accueil, les soins, les visites, les repas, le cadre général…

La Clinique CHC Heusy arrive en tête – ou ex aequo – sur de multiples items : le relationnel infirmier, l’information infirmière, les soins infirmiers, les soins médicaux, les soins pluridisciplinaires, le bien-être, le confort ou encore l’information institutionnelle. Elle occupe aussi la pole position lorsque les patients sont interrogés sur des thématiques comme la recommandation de l’hôpital, la fidélité à l’hôpital, le patient partenaire (implication du patient dans sa prise en charge) ou la confiance dans l’hôpital.

Qu’améliorer ?

Un point particulier à améliorer, en revanche : des progrès sont nécessaires au niveau de l’identification du personnel auprès des patients. Décrocher cette première place pour la 3e fois d’affilée signifie qu’elle n’est pas le fruit du hasard, qu’elle ne résulte pas d’un élément conjoncturel comme l’ouverture d’une nouvelle infrastructure, mais bien de la qualité de la prise en charge du patient dans son ensemble. Cet excellent résultat motive le Groupe santé CHC en général, et la Clinique CHC Heusy en particulier, à accorder une attention continue et toujours plus soutenue aux attentes et aux besoins des patients, à tous les niveaux.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION