Viroinval: une mère secourue dans des falaises après avoir reçu une pierre à la tête

Vidéos
Une dame a été blessée par une chute de pierre.
Une dame a été blessée par une chute de pierre. - LL.P.

L’intervention était impressionnante et peu commune, ce mardi un peu avant 13h20. La zone de secours Dinaphi a été appelée pour un accident dans des falaises au niveau des ruines du château de Dourbes à Viroinval.

Au château de Dourbes.
Au château de Dourbes. - LL.P.

Une mère de famille, accompagnée de ses enfants, a tenté l’ascension d’un sentier très étroit et abrupt le long de la falaise. Un sentier qui nécessiterait au minimum du matériel d’escalade. Alors qu’ils étaient déjà très haut, la mère de famille a reçu une pierre en pleine tête. Une pierre se serait en effet détachée après le passage des enfants et serait tombée sur leur mère.

Une famille originaire de Flandre

D’après nos informations, la famille est originaire de Flandre. Elle était dans la région pour passer les vacances.

Les pompiers de la zone Dinaphi ont dû faire appel au GRIMP (le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) afin de secourir la dame. Les pompiers ont dû atteindre la victime en prenant un sentier plus long, mais bien plus sûr pour arriver au-dessus de la falaise.

Les pompiers sont intervenus ce mardi après-midi.
Les pompiers sont intervenus ce mardi après-midi. - LL.P.

Les secours ont d’abord dû mettre les enfants à l’abri, puis s’occuper de la maman, avec des cordes et le matériel nécessaire. Le groupe a fait descendre la victime dans un premier temps à pied et puis sur une civière adaptée à ce genre d’opération périlleuse. La vie de la victime ne semblait pas en danger. La personne était bien consciente au moment de l’intervention des pompiers.

En bas, une ambulance et un SMUR attendaient que la victime soit descendue pour s’en occuper. Les pompiers de la zone Dinaphi étaient présents avec deux véhicules d’intervention, une ambulance, un SMUR, et le véhicule d’un officier.

Un risque considérable

Sur place, les pompiers racontent ne pas intervenir souvent à cet endroit, c’est même plutôt rare. Pour les pompiers, les adultes ont pris un risque considérable en montant par ce sentier, surtout avec des enfants. Les secours ne comprenaient d’ailleurs pas comment la famille avait pu emprunter ce sentier avec du simple matériel de randonnée. Un accident bien plus grave aurait pu se produire.

L’intervention du GRIMP a été requise.
L’intervention du GRIMP a été requise. - LL.P.

Malheureusement, comme le confirment les pompiers, certaines personnes prennent parfois de gros risques pour éviter de faire un détour plus sûr. À Viroinval, il existe de nombreux sites qui présentent un risque semblable. Il serait toutefois impossible de tous les surveiller.

Un sentier très dangereux à prendre sans matériel adéquat.
Un sentier très dangereux à prendre sans matériel adéquat. - LL.P.

On se demande quand même comment un panneau n’interdit pas l’accès du sentier aux simples visiteurs. Mais comme souligne un pompier, il faut déjà être téméraire pour oser s’aventurer dans un tel endroit avec des enfants et sans aucune protection.

Un risque considérable pour les pompiers.
Un risque considérable pour les pompiers. - LL.P.

Il a fallu beaucoup de temps au groupe d’intervention pour descendre la victime en toute sécurité. Même si les hommes sont spécialisés dans ce type d’intervention, il n’est pas inutile de rappeler qu’eux-mêmes sont obligés de prendre des risques considérables pour sauver une personne. Des pompiers ont déjà été gravement blessés, voire tués dans de pareilles situations…

Les pompiers sont parvenus à descendre la victime.
Les pompiers sont parvenus à descendre la victime. - LL.P.

Heureusement, l’incident s’est plutôt bien terminé et la personne a pu être évacuée saine et sauve. Elle a été emmenée directement au Centre de Santé des Fagnes à Chimay.

LL.P.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Dourbes (c.f. Viroinval)Viroinval (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers