Waterloo: «Verger en fête» revient pour une 20e édition

Les deux journées se dérouleront dans le parc Jules Descamps.
Les deux journées se dérouleront dans le parc Jules Descamps. - waterloo.be

L’événement se tiendra le samedi 11 septembre de 14 à 18h, tandis que le dimanche les heures d’ouverture seront rallongées : de 10 à 17h. Plusieurs activités y seront proposées.

De nombreux exposants

Des dizaines d'étals s'étireront le long des sentiers du parc pour présenter des produits locaux et artisanaux, des associations actives dans le domaine de l'environnement, des articles de jardinage, des innovations écologiques et diverses autres informations. Il sera aussi possible de faire réaliser un petit entretien de son vélo par l'ASBL « Les Débrouillards ». Enfin, la police locale sera présente avec sa voiture-tonneau.

Des activités pour toute la famille

Parcours aventure, pont de singe, châteaux gonflables, jeux en bois... : les plus jeunes pourront s'en donner à cœur joie, sous la surveillance de leurs parents.

Les habitués le savent, une vraie découverte de « Verger en fête » n'est possible qu'au travers de l'habituel jeu concours. Pour y participer, les visiteurs devront se rendre au stand communal du service Éco-conseil pour y récupérer un questionnaire. Ils trouveront les réponses auprès des responsables des divers stands. En cas de sans-faute, ils repartiront avec un cubi de jus de pomme naturel (dans la limite du stock disponible).

Une miniferme

La Fédération des Jeunes Agriculteurs de Wallonie (FJAW) déploiera des jeux et animations autour du métier d'agriculteur, dont le fameux lancer de ballots de paille.

Cette édition fera aussi la part belle aux équidés. Plusieurs poneys paîtront dans le parc. Dimanche, il sera même possible de s'y promener dans une calèche tirée par un cheval de trait.

Des ateliers et des démonstrations

Durant tout le week-end, le public pourra réaliser des abris à insectes avec l'ASBL Adalia 2.0, qui sensibilise aux dangers des pesticides en proposant des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Juste à côté, le CEC Zinzolin proposera des bricolages créatifs, à l'aide de matériaux naturels et de récupération.

Samedi et dimanche à 15h30, Docteur Verger expliquera tout sur la taille des arbres fruitiers. Le dimanche à 11h30, il abordera la plantation des fruitiers et des rosiers.

Dimanche, la brigade canine policière effectuera des démonstrations à 11h et à 15h.

Enfin, les Ambassadeurs de la Propreté de Waterloo organiseront deux sorties au départ du stand ZED Waterloo (Zéro Déchet) : le samedi de 14h30 à 16h30, et le dimanche de 10h à 12h. Objectif ? Sensibiliser les participants à la présence de déchets sauvages et les inviter à en ramasser lors de cette promenade… voire à continuer cette action à plus long terme. Le matériel (veste fluo, gants, sacs poubelles bleus et blancs) leur sera fourni mais les inscriptions sont obligatoires hormis pour cette dernière : 0478 53 66 44 ou hick.annemarie@gmail.com.

De quoi enchanter les papilles

Plusieurs artisans proposeront leurs produits en dégustation. Un bar avec softs, jus de pomme des vergers de la Chise, bières, ainsi que de la petite restauration sucrée et salée seront aussi présents. Enfin, le dimanche midi, les odeurs du barbecue de la FJAW pourraient bien donner envie de goûter à l'un de ses "pains saucisses".

Une presse mobile sera aussi disponible les deux jours, de 10h à 17h. On pourra y acheter du délicieux jus de pommes ou même faire presser ses propres fruits. Dans ce dernier cas, la réservation en ligne est obligatoire (www.pepipom.be).

L’entrée au parc lors de ces deux journées sera gratuite.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonneWaterloo (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW