La Clique a célébré la sortie de la première promotion de son académie de musique

Un spectacle est venu clôturer la remise des bérets.
Un spectacle est venu clôturer la remise des bérets. - RGSJ

Créée en 2019, l’académie de la Clique, à Herve, offrait la possibilité aux jeunes garçons de 8 à 12 ans de recevoir une formation musicale basique et adaptée au fonctionnement de la société musicale qui était sur le point de fêter son 90ème anniversaire. Malgré le covid – qui n’aura pas rendu la tenue des cours aisée – l’académie a poursuivi son programme et ce 4 septembre, ce sont 20 enfants qui ont été « diplômés ». « Les mesures sanitaires ayant à certains moments été allégées pour les plus jeunes, ces derniers ont tout de même su profiter des cours dispensés par des moniteurs bénévoles enthousiastes à l’idée de pouvoir transmettre leur passion pour la Clique et pour le folklore hervien », indique la Royale Garde Saint-Jean.

Les enfants ont reçu un béret blanc, signe de leur passage « chez les grands », comme le note la Royale Garde Saint-Jean dans un communiqué. À l’issue de cette cérémonie protocolaire, un concert a évidemment eu lieu pour montrer aux parents le fruit de leur travail.

Ils sont 20 à sortir de cette première promotion.
Ils sont 20 à sortir de cette première promotion. - RGSJ

« J’ai commencé la Clique car je souhaitais, à la base, faire de la batterie. Au début, j’avais un peu de mal mais j’ai beaucoup travaillé à la maison. Durant le covid, Hugo (ndlr : moniteur tambours) envoyait les exercices par e-mail. C’était plus compliqué de travailler seul chez soi que tous ensemble lors des répétitions normales. Ce que j’apprécie le plus dans la Clique, c’est de jouer tous ensemble avec les clairons », commente l’un des jeunes promus, Nathan Cortisse.

Le jeune Nathan Clarisse était très heureux en tout cas.
Le jeune Nathan Clarisse était très heureux en tout cas. - RGSJ

Le projet se poursuit en tout cas puisque 4 jeunes ont rejoint l’académie dans la section des clairons pour une nouvelle promotion.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Herve (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION