Le chef du SPD estime que les électeurs le veulent comme «prochain chancelier»

Le chef du SPD estime que les électeurs le veulent comme «prochain chancelier»
Isopix

« Je suis bien sûr heureux du résultat des élections », a déclaré M. Scholz dimanche soir à Berlin. Selon l’un des grands sondages de sortie des urnes, son parti a une avance minime sur la CDU/CSU de la chancelière sortante Angela Merkel.

« C’est un grand succès et la soirée s’annonce longue, c’est certain », a encore dit Olaf Scholz lors de la soirée électorale de son parti. « Une autre chose est certaine : que beaucoup de citoyens ont fait une croix pour le SPD parce qu’ils veulent un changement de gouvernement et aussi parce qu’ils veulent que le prochain chancelier s’appelle Olaf Scholz. »

« Je pense que nous pouvons en tirer un mandat pour dire ’Nous voulons former le prochain gouvernement’», a-t-il ensuite déclaré au radiodiffuseur public ARD.

« Les citoyens veulent un changement. Ils veulent que le prochain chancelier soit le candidat du SPD. Cela ressort très clairement des sondages d’opinion, mais aussi du résultat des élections », a-t-il insisté, notant que certains autres partis avaient obtenu de bons résultats, tandis que les conservateurs avaient subi des pertes importantes.

« Le vote est vraiment très clair, et j’en tire également la force de faire maintenant ce qui est possible pour aboutir rapidement à la formation d’un tel gouvernement », a conclu Olaf Scholz.

Notre sélection vidéo
Aussi en Politique