Valtteri Bottas partira en pole position du GP de Turquie, Hamilton limite les dégâts

Valtteri Bottas partira en pole position du GP de Turquie, Hamilton limite les dégâts

Le pilote finlandais a profité de la pénalité de son équipier Lewis Hamilton, auteur du meilleur temps de la Q3, qui s’élancera du 11e rang après sa pénalité de dix places écopée pour avoir changé une partie de son moteur en début de weekend.

Hamilton a signé le temps de 1:22.868, établissant un nouveau record du circuit. Il a devancé son équipier Bottas (+0.130) et son rival pour la couronne mondiale, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull/+0.328).

Hamilton, sacré l’année dernière sur les rives asiatiques du Bosphore, partira donc de la 11e place et devra remonter de nombreuses voitures s’il veut éviter de céder la tête du championnat à Verstappen, qu’il occupe avec 246,5 points, soit deux toutes petites longueurs de plus que le Néerlandais (244,5).

Le pilote Ferrari Charles Leclerc partira de la 3e place, devant Pierre Gasly (Alpha Tauri), Fernando Alonso (Alpine) et Sergio Perez (Red Bull).

L’Australien Daniel Ricciardo (McLaren) n’est pas parvenu à passer le cap de la Q1. A noter que l’Espagnol Carlos Sainz partira lui en fond de grille après avoir changé son moteur.

Dimanche, le départ de ce GP de Turquie, qui remplace celui du Japon annulé en raison de la pandémie de coronavirus, sera donné sur le coup de 14h.

Aussi en Formule 1