Brice Pineau et Oli Muytjens veulent partager leur passion du sport auto historique

Brice Pineau et Oli Muytjens veulent partager leur passion du sport auto historique
David Noels

Originaire de Vendée avant de gagner Paris pour ses affaires, Brice Pineau est connu pour avoir co-fondé la société Harvest, active depuis trois décennies dans le secteur du conseil patrimonial. S’étant désormais ménagé du temps pour prendre du plaisir, il peut s’adonner en toute liberté à sa passion : les bolides de course du temps d’avant. Gamin, il avait assisté devant la télé à la victoire d’un certain Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans 1969, et depuis ce jour, la Ford GT40 a été élevée chez lui – aussi – au rang de mythe.

Ayant déjà pris part à des épreuves comme le prestigieux Tour Auto, au volant d’une De Tomaso Pantera GTS, Brice Pineau a fini par croiser la route d’un coach en pilotage, Olivier Muytjens. C’était à Spa, et le pilote originaire de Moresnet, amoureux fou de la Nordschleife du Nürburgring, a fait très bonne impression. Le contact était noué, les projets allaient être lancés, ils ont abouti à la création de Hyracing, société organisatrice de Track-Days réservés aux ‘anciennes’, assurant également du coaching, tout en s’alignant au départ de différents événements, à l’image des Spa Six Hours tout récemment, avec cette Shelby Cobra Daytona qui n’avait aucune chance de passer inaperçue…

David Noels

« Pour les passionnés d’anciennes voitures de course comme je le suis, il n’est pas toujours aisé de pleinement se sentir à l’aise lors des Track-Days traditionnels », explique Brice Pineau. « Je me suis ainsi retrouvé plus d’une fois au volant d’une Ford GT40 avec des GT et des LMP3 déboulant de partout. En outre, des gentlemen-drivers comme moi manquent forcément de savoir-faire et pouvoir compter sur les conseils d’un pilote pro est à ne surtout pas négliger. Cela, je l’ai vécu avec Olivier, ce qui m’a donné l’idée d’aller plus loin en sa compagnie. Hyracing a été créé avec pour objectifs d’organiser des Track-Days exclusivement réservés aux personnes affichant le même état d’esprit que nous, de mettre sur pied une école de pilotage permettant à tous ceux qui le souhaitent de progresser au volant de bolides du temps d’avant et de prendre part à des courses savamment sélectionnées… »

David Noels

Muytjens très enthousiaste

De son côté, Olivier Muytjens ne peut cacher son enthousiasme face à ce nouveau défi. Ancien pilote de monoplace, il a roulé sa bosse dans les compétitions nationales belges sur circuit, avant d’entretenir avec le ‘grand’ Nürburgring une véritable idylle. «  Je suis venu au sport auto historique sur le tard, il y a peu », sourit Olivier. «  Je venais de visionner le film Le Mans ’66 et en prenant les commandes de la Ford GT40 de Brice, je me suis pris pour Ken Miles ! Ces bagnoles sont tellement enivrantes… Elles vivent ! Au volant, elles sont bien plus passionnantes que les modernes. Maintenant que j’ai mordu à l’hameçon, je ne suis pas près de le lâcher.  »

De manière concrète, Hyracing propose les 11 et 12 novembre, puis les 9 et 10 décembre, des Track-Days spécifiques pour les anciennes sur le Circuito d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, où le soleil donne toute l’année. Sur deux tracés différents, ces journées seront organisées selon une formule ‘club’, rassemblant gentlemen-drivers et coaches (pilotes professionnels) affichant le même état d’esprit, avec un parfait niveau de sécurité. «   Les voitures de Hyracing, soit une Ford GT40, une Shelby Cobra 289, une Shelby Cobra Daytona, une Ford Mustang ’66 et une De Tomaso Pantera GTS, placées sous la responsabilité technique de Motorsport International, sont également disponibles pour du coaching   » , reprend Brice Pineau. «   Des cours de pilotage peuvent aussi être donnés avec les voitures des clients.   »

D’autres événements de ce type suivront, de même que diverses participations en course.

Aussi en Sport régional