Découvrez les cinq informations qu’il ne fallait pas louper cette semaine en Wapi!

Retrouvez les cinq informations marquantes de la semaine en Wallonie picarde.
Retrouvez les cinq informations marquantes de la semaine en Wallonie picarde. - A.D./B.L.

1. Des réponses attendues au procès du détournement d’argent au CPAS de Tournai

Le 21 octobre prochain, Bernard Henno comparaîtra à la barre du tribunal correctionnel de Tournai. L’homme est le veuf d’Arianne Ruffelart, l’ancienne directrice financière du Centre Public d’Action Sociale de la cité des Cinq Clochers qui a mis fin à ses jours durant la nuit du samedi 13 juin 2015. Elle était suspectée d’avoir détourné des sommes très importantes au CPAS et avait été mise à pied. Son compagnon était quant à lui en poste au service financier de l’institution. La justice lui reproche des faits de recel.

En 2015, des perquisitions avaient été menées dans les locaux du CPAS.
En 2015, des perquisitions avaient été menées dans les locaux du CPAS. - B.Libert

2. La patronne d’un café à Warcoing agressé dans son établissement par un meurtrier

La soirée du 24 septembre dernier restera malheureusement gravée très longtemps dans la mémoire de Patricia Tytgat, la patronne de l’Orange Bleue, un café que l’on retrouve sur la place de Warcoing. En effet, ce soir-là, elle a été sauvagement agressée par le dernier client qui restait son établissement. Ce dernier n’a pas apprécié que la tenancière lui refuse un dernier verre. Violentée durant 14 interminables minutes, Patricia peut après coup véritablement avouer l’avoir échappé belle. Son agresseur n’est effectivement autre qu’un meurtrier qui a déjà tué deux personnes!

Patricia a été la victime de coups et d’une tentative de viol.
Patricia a été la victime de coups et d’une tentative de viol. - B.L.

3. Les mesures sanitaires qui encadreront l’organisation de Viva for Life à Tournai

La neuvième édition de Viva for Life sera organisée depuis la Grand’Place de la cité des Cinq Clochers. En 2019, l’événement avait été une véritable réussite. Malheureusement, depuis lors, un virus ravageur a fait son apparition et ce dernier n’a toujours pas disparu. Il va donc encore falloir faire avec la présence de la Covid-19 pour l’organisation qui se tiendra du 17 au 23 décembre. C’est dans ce cadre que les réunions se multiplient entre la Ville de Tournai et la RTBF.

La Grand’Place était systématiquement noire de monde.
La Grand’Place était systématiquement noire de monde. - B.Libert

4. Un ordre de fermeture pour le home Senior Référence à Tournai

Voilà maintenant des années que la maison de retraite Senior Référence est dans l’œil du cyclone à Tournai. Après sept avertissements émanant de l’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, le home va devoir fermer. La décision de la ministre Christie Morreale a été rendue sur base d’un rapport accablant de son administration. Les charges sont conséquentes… On parle notamment de manque de propreté dans les chambres, de non-conformité des normes de sécurité incendie, de douches minutées et courtes, etc. Résultat des courses, les résidents doivent quitter les lieux pour le 11 novembre au soir.

La fermeture doit intervenir pour le 12 novembre.
La fermeture doit intervenir pour le 12 novembre. - B.L.

5. Des navetteurs bloqués trois heures dans un train à Leuze-en-Hainaut

Jeudi dernier, vers 18h10, le train de la ligne 94, de Bruxelles en direction de la gare de Tournai, s’est retrouvé stoppé à hauteur du passage à niveau de Leuze. Les navetteurs présents dans le train concerné n’imaginaient alors certainement pas qu’ils allaient vivre un calvaire long de plusieurs heures ! En effet, un Tournaisien qui a pris le train de 17h22 à Bruxelles n’est arrivé en gare de Tournai que sur le coup de 22h15. Vu la situation, les voyageurs qui déplorent le manque de réaction de la SNCB vont s’unir afin de déposer plainte.

Une longue soirée d’attente pour les passagers bloqués au passage à niveau de Leuze.
Une longue soirée d’attente pour les passagers bloqués au passage à niveau de Leuze. - Bernard Libert

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS