Deux nouvelles vidéos de prévention contre l’abus d’alcool pour Guindaille 2.0

Deux nouvelles vidéos de prévention contre l’abus d’alcool pour Guindaille 2.0
Belga

Deux nouvelles vidéos de prévention, réalisée dans le cadre de l’opération Guindaille 2.0, ont été présentées mardi par la Province du Brabant wallon et Univers Santé, association créée par l’UCLouvain pour la promotion de la santé en milieu jeune et étudiant.

Un premier clip s’adresse aux Brabançons wallons de 30 à 50 ans pour les inviter à faire le point sur leurs habitudes en matière de consommation d’alcool. La deuxième vidéo cible les 16-35 ans qui boivent de l’alcool dans un cadre festif, émettant certaines recommandations pour éviter que la fête tourne mal.

Sensibiliser les « guindailleurs »

La Province du Brabant wallon soutient depuis plusieurs années l’action « Guindaille 2.0 » d’Univers Santé. Cette initiative vise à diminuer les risques liés à la consommation d’alcool en milieux festifs, notamment en sensibilisant les « guindailleurs », les invitant par exemple à boire aussi de l’eau au cours de leurs soirées. Grâce à ce partenariat, ces messages de prévention sont notamment diffusés lors des festivals organisés en Brabant wallon.

Les deux nouvelles vidéos permettront de diffuser les messages de prévention lors des concerts et événements en touchant aussi les utilisateurs des réseaux sociaux, les clubs sportifs, les associations, les mouvements de jeunesse… Elles sont présentées à un moment où il apparaît que l’alcool est souvent présent dans la vie sociale des jeunes et des adultes à l’issue des confinements, alors que le besoin de se retrouver s’est accentué.

D’après les données d’Eurotox, l’observatoire socioépidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, un jeune sur trois en Brabant wallon vise l’ivresse lorsqu’il consomme de l’alcool. Et près de 10 % des adultes habitant en Brabant wallon auraient une consommation d’alcool quotidienne. « Même si l’usage quotidien a tendance à diminuer, les usages problématiques et les surconsommations hebdomadaires ont augmenté », indiquent les responsables.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW