Le centre de dons de Limbourg en feu: «Le 14 est à supprimer du calendrier»

Vidéos
Les pompiers ont travaillé toute la nuit.
Les pompiers ont travaillé toute la nuit. - Zone VHP

Nuit éprouvante à Forges sur la commune de Baelen, à deux pas de Dolhain. Les pompiers de la zone VHP ont eu affaire à un incendie conséquent dans un ancien entrepôt des Meubles Wansart. « Ce dernier était totalement embrasé à notre arrivée », confirme le commandant de la zone de secours. « Nous avons pu éviter la propagation au niveau des habitations voisines. » Ceci grâce à de gros moyens déployés (3 autopompes, 2 autoéchelles, 6 citernes dont 2 de la zone DG, 2 officiers, un véhicule ravitaillement, 1 PC mono) et pas moins de 45 pompiers présents.

« L’ambulance de Welkenraedt était présente en prévention. Elle a transporté deux pompiers légèrement blessés. Ils ont pu rentrer chez eux la nuit même », ajoute le commandant.

Vers minuit et demi, l’incendie était maîtrisé mais beaucoup de travail restait à faire pour éteindre les points chauds et procéder aux déblais, raison pour laquelle la route N61, entre Limbourg et Eupen, a été fermée la nuit.

Mais l’incendie n’est pas tout. Le bâtiment qui est parti en fumée abritait en effet des dons récoltés pour les sinistrés des inondations à Limbourg, ce qui fait dire à Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg : « le 14 est un nombre à supprimer du calendrier ».

Elle ajoute, durant la nuit : « la route entre Dolhain et Baelen est fermée pour une grande partie de la nuit voire plus. Une pensée particulière pour les voisins, le propriétaire – qui nous avait tiré une grosse épine hors du pied en accueillant le centre de dons – et les services de secours qui vont devoir travailler de longues heures encore. »

Seul réconfort dans cette nuit : aucune victime n’est à déplorer.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers