Une prime pour la stérilisation des chats

La prime s’applique aux Forestois.
La prime s’applique aux Forestois. - Emile Destine

L’intervention proposée est de 35 euros pour les mâles et de 50 euros pour les femelles. Cela équivaut à 50% des tarifs pratiqués par le vétérinaire désigné dans le cadre du marché de stérilisation des chats errants. Si une seule prime peut être octroyée par année et par ménage domicilié sur le territoire de la commune, ce bonus peut être cumulé à d’autres aides financières. Toutefois, le montant perçu ne pourra excéder 100% du montant total de la stérilisation.

La procédure à suivre

Toute personne intéressée devra introduire une demande écrite (courrier postal ou électronique) auprès du service bien-être animal dans un délai maximum de 3 mois après l’intervention, sur la base du formulaire de demande ad hoc de la Commune de Forest. Le formulaire devra être accompagné de différents documents justificatifs.

4000 euros de subsides régionaux ont été alloués pour effectuer ces stérilisations, ce qui équivaut environ au traitement d’une centaine de dossiers (fluctuant selon le nombre de demandes pour des mâles et des femelles). « Cela fait maintenant plusieurs mois que le Collège travaille à la concrétisation de ce projet. La stérilisation des chats est nécessaire, car elle permet de limiter les abandons et de mieux maîtriser la population de chats errants. Elle représente également de nombreux avantages pour les chats en matière de santé et de bien-être. Nous espérons pouvoir réitérer cette offre de prime très prochainement », explique Esmeralda Van den Bosch (Groen), échevine du Bien-être animal.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES