Theux soufflée par une explosion de gaz, c’était il y a 25 ans
Samedi 4 janvier 1997, 12 h 51. Une poche de gaz explose en plein centre de Theux, devant la banque BBL (ING à l’heure actuelle). Le centre de la commune est soufflé, complètement détruit comme en témoignent les photos prises à l’époque. C’était il y a 25 ans jour pour jour et la région verviétoise vivait une de ses plus grandes catastrophes contemporaines.
Deux pompiers décédés
Au niveau du bilan, on compte alors sept bâtiments endommagés, une vingtaine de blessés et surtout deux morts.
« Que » deux morts grâce au courage des pompiers qui, arrivés sur place un peu avant l’explosion, ont eu le temps de faire évacuer la place. Sans eux, le bilan humain aurait vraisemblablement été bien pire.
Mais les hommes du feu ont payé le prix fort pour ce courage, puisque cinq d’entre eux ont été blessés mais surtout deux d’entre eux n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri et sont décédés. Il s’agit de Paul Lemaire, 58 ans, et Roland Bastin, 39 ans.
La déflagration avait été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Le roi Albert II et la reine Paola s’étaient rendus sur place juste après.
« Maisons écroulées, façades éventrées, la place centrale de Theux fut totalement défigurée. Comme lors d’événements récents (NDLR : les inondations de la mi-juillet), la solidarité s’était également organisée suite à ce drame. Il aura fallu plus d’une dizaine d’années pour tout reconstruire et effacer les stigmates de cette terrible explosion », annonce la commune de Theux sur sa page Facebook.
Pour se souvenir de cette catastrophe et rendre hommage aux deux héros décédés ce jour-là, une cérémonie sera organisée ce samedi 8 janvier à 11 heures au centre de Theux.