Vers un Cwarmê plus léger, sans cortège, à cause du Covid?

Il pourrait ne pas y avoir de cortège au Cwarmê 2022.
Il pourrait ne pas y avoir de cortège au Cwarmê 2022. - Cl.D.

Faire des prévisions à plus d’un mois semble être presque impossible à l’heure actuelle. Et pourtant, du côté de Malmedy on aimerait bien savoir de quoi seront faits la fin du mois de février et le début mars. À cette période, on devrait en principe organiser le Cwarmê. Dans la cité de la Warche, des réunions se sont tenues ses derniers jours pour savoir ce qu’il en sera.

Que sait-on de ces réunions ? Pas grand-chose pour le moment dans la mesure où des décisions définitives n’ont pas encore été arrêtées. « Les règles actuelles du Codeco sont difficilement compatibles avec l’organisation d’un carnaval. Il a été décidé de se revoir la semaine prochaine à la lumière des décisions de la prochaine réunion annoncée du Codeco et de la réunion de la cellule de crise du Gouverneur », nous a dit le bourgmestre Jean-Paul Bastin.

La bonne nouvelle c’est qu’on essaye de maintenir le Cwarmê, quitte à faire des modifications. L’année dernière les différents organisateurs avaient fait savoir qu’ils voulaient un Cwarmê « normal » ou rien du tout. Le carnaval avait alors été annulé. On notera que la situation sanitaire, bien que très interpellante, n’est pas aussi dramatique que l’an passé. On pourrait donc en théorie organiser plus de choses qu’il y a un an.

D’après Vedia, il pourrait n’y avoir aucun cortège, pas de discours du Trouv’lê ni le brûlage de la haguète. Toujours d’après Vedia, il pourrait rester les rôles du lundi, la danse de la haguète le dimanche ainsi que de petites animations dans le centre.

Quid d’un éventuel changement de date en été par exemple ? On nous fait remarquer que du coup, ce ne serait pas vraiment le Cwarmê…

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Malmedy (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION