Bruxelles: rénovation terminée pour la chaussée de Vilvorde

Bruxelles: rénovation terminée pour la chaussée de Vilvorde

La chaussée de Vilvorde s’est transformée, en passant d’une voirie très fréquentée et parfois insécurisante à une voirie urbaine, sûre et agréable, avec une piste cyclable et piétonne ininterrompue de 1200 mètres le long du canal. La large piste cyclable et la promenade le long de l’eau sont séparées de la chaussée par une berme plantée d’arbustes. Pour ce faire, les bandes dévolues à la circulation ont été déplacées vers les bâtiments.

« La piste cyclable séparée sur la chaussée de Vilvorde et la sécurisation de la voirie illustrent bien notre projet pour Bruxelles : plus de place pour les modes actifs, plus de verdure et une priorité absolue à la sécurité. La véloroute constitue un maillon important de la zone du canal et devient une véritable porte d’accès à Bruxelles pour les habitants et les navetteurs de la périphérie flamande. Cette piste cyclable fait la jonction avec les trois nouveaux ponts pour cyclistes et piétons qui ont été installés l’année dernière ainsi que les trois passerelles supplémentaires prévues aux carrefours fréquentés (Trooz, Sainctelette, Van Praet) à partir de l’année prochaine. Les nouvelles plantations assurent une séparation des modes actifs et de la circulation routière tout en verdurisant agréablement la zone » commente Elke Van den Brandt (Groen), ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics.

Limitation

Pour améliorer la sécurité, la limitation de vitesse sur la chaussée de Vilvorde a été abaissée à 50 km/h. Les voies rétrécies réduisent également de facto la vitesse pratiquée. Deux passages piétons avec des îlots sécurisés ont également été réalisés : l’un au niveau de la rue des Trois Pertuis et l’autre à l’arrêt de bus Rive Gauche. Près des clubs d’aviron, un plateau traversant a été aménagé, permettant de traverser avec un bateau.

Du côté bâti de la route, l’aménagement est resté assez sobre afin de ne pas compliquer l’accès aux entreprises/services existants et à venir. Un trottoir, renforcé à l’entrée des commerces, et une voie de stationnement longitudinale ont été réalisés.

À l’intersection avec le pont de Buda, la voie de tourne-à-gauche a été prolongée et un espace supplémentaire a été créé pour que les camions puissent facilement manœuvrer. Le drainage de la chaussée a également été renouvelé afin que les flaques d’eau ne se forment plus lors de fortes pluies.

L’éclairage a été rénové avec, du côté canal, un éclairage intelligent qui s’atténue la nuit et s’allume automatiquement au passage des piétons ou des cyclistes. Des bancs et des poubelles ont aussi été installés.

Le projet de rénovation fait la part belle à la verdurisation : au total 105 arbres et 8400 arbustes ont été plantés, sur un sol spécialement enrichi pour permettre ces plantations.

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