L’ouverture du Grand-Théâtre, qui sera géré par le Centre culturel, prévue fin 2025

Vidéos

Bureau Escaut

C’est un dossier dont on parle depuis plusieurs années à Verviers et qui est très important pour la ville et ses citoyens. Fermé depuis 2016, le Grand-Théâtre de Verviers est sur la voie d’une réouverture prochaine. Une nouvelle étape importante a été franchie le 23 décembre dernier avec le dépôt du dossier au stade de projet auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles (qui gère tout ce qui concerne la culture).

Une façon pour la ville de Verviers d’envoyer un message à tous ses concitoyens mais aussi acteurs économiques, parlementaires locaux et régionaux… Car c’est un dossier majeur pour Verviers. La rénovation du Grand-Théâtre coûtera entre 33 et 35 millions d’euros. « Ce n’est ni le dossier d’une personne, ni celui d’un collège, ni celui d’une majorité », explique Jean-François Chefneux, échevin de la Culture de Verviers. C’est le dossier de chaque habitant de nos 33 km², au service d’un territoire bien plus large. Le dossier n’est désormais plus entre nos mains à l’heure actuelle mais bien dans celles de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, Bénédicte Linard. On ne doute pas avoir une réponse positive de sa part. On pourra alors, une fois que c’est le cas, lancer les marchés publics pour les travaux. »

Jean-François Chefneux.
Jean-François Chefneux. - Charles Boury

Afin de mener à bien la gestion de ce magnifique outil, c’est le Centre culturel de Verviers qui a été désigné comme opérateur gestionnaire du site. Et ce afin de développer un projet culturel majeur avec les partenaires, entreprises, associations et artistes locaux. Un retour aux sources pour le Centre culturel qui a occupé les lieux de 1990 à 2015.

Bureau Escaut

La ville de Verviers va s’appuyer sur l’expertise du principal acteur culturel verviétois, reconnu et financé de manière structurelle par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il appartiendra à ce dernier, futur opérateur du site du Grand-Théâtre, de répondre aux enjeux culturels locaux (développement d’un lieu de proximité et d’excellente) et rayonner largement (particulièrement autour de la diffusion des arts de la scène).

Un air musical spécifique

Des avancées importantes dont ils sont fiers.
Des avancées importantes dont ils sont fiers. - Charles Boury

Une « griffe » musicale spécifique, appelée Carrefour des Musiques, sera notamment développée afin de construire une personnalité propre au Grand-Théâtre de Verviers. « On se réjouit de pouvoir à nouveau revenir dans le Grand-Théâtre », explique Audrey Bonhomme, la directrice du Centre culturel de Verviers. « Nous étions les derniers occupants en date du site avant d’être délocalisés à l’Espace Duesberg depuis 2015. C’est dès à présent que nous allons construire le projet culturel futur. On va plancher à un programme local afin de permettre aux citoyens d’imprégner du lieu et une programmation plus ambitieuse et internationale qui drainera à la fois des Verviétois mais aussi un public d’ailleurs. »

Audrey Bonhomme.
Audrey Bonhomme. - Charles Boury

Une extension pour l’horeca, des expos…

En plus de tout cela, une extension ultramoderne verra également le jour. Il s’agira d’un espace horeca où il pourra également y avoir des défilés, des expositions, divers spectacles… « C’est effectivement la force du projet », détaille Audrey Bonhomme. « Cela va être un signe d’ouverture et d’accessibilité et une présence vraiment optimale dans l’espace. Quand on verra ce lieu, il sera possible d’y rencontrer des artistes, boire un verre, avoir la possibilité de voir à la fois un spectacle dans la salle principale et dans cette nouvelle extension… Ce sera un énorme plus pour le Grand-Théâtre. »

Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi matin.
Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi matin. - Charles Boury

Normalement, si tout va bien au niveau des procédures administratives, l’ouverture du Grand-Théâtre est prévue fin 2025.

Les étapes importantes du dossier à venir

Le dépôt du dossier à la Fédération Wallonie Bruxelles a marqué une nouvelle étape marquante pour le futur du Grand-Théâtre à Verviers. Plusieurs autres étapes majeures sont prévues ces prochains mois afin de pouvoir tout finaliser dans le dossier jusqu’à la réouverture du site. Voici les dates à retenir (pour autant qu’il n’y ait pas de complications ultérieures au niveau des procédures administratives…) :

23 décembre 2021 : dépôt du dossier complet rénovation du Grand-Théâtre au stade de « projet » ;

Avril 2022 : accord attendu de la ministre de la Culture Bénédicte Linard pour le dossier du Grand-Théâtre ;

Septembre 2022 : proposition d’attribution des marchés par le collège communal et transmission à l’inspection des Finances du pouvoir subsidiant AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) ;

Octobre 2022 : introduction du dossier à la FWB au stade « accord ferme » ;

Novembre 2022 : instruction du dossier par la FWB plus l’accord de la ministre de la Culture ;

Décembre 2022 – début 2023 : début des travaux de rénovation du Grand-Théâtre ;

Fin 2025 : l’ouverture du Grand-Théâtre est prévue fin 2025.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en VERVIERS ET SA REGION