Covid: le nombre de personnes infectées explose, mais les experts sont optimistes

Covid: le nombre de personnes infectées explose, mais les experts sont optimistes
Belga

Entre le 9 et le 15 janvier, 27.761 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 27 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de Sciensano mis à jour mercredi matin.

Si les chiffres n’ont jamais été aussi élevés, les experts partagent leur optimisme. « Nous sommes dans le scénario le plus favorable », a déclaré le biostatisticien et membre du GEMS Niel Hens sur Radio 1. « Je crois que nous verrons une diminution dans les prochaines semaines. Nous sommes un peu en retard sur le Royaume-Uni, où le pic est passé. Espérons que ce sera le même scénario pour nous aussi. »

La semaine dernière, le virologue Steven Van Gucht se montrait également optimiste quant à ce qui nous attend. « Je m’attends à ce que notre immunité s’améliore de semaine en semaine », avait-il déclaré vendredi, ajoutant que nous connaîtrions une accalmie après la vague Omicron.

« Nous devons être prudents », indique toutefois Niel Hens, qui ne préconise pas d’assouplissement lors du Comité de concertation de vendredi. « Le coronavirus nous a déjà surpris plusieurs fois. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Niel-bij-Sint-Truiden (c.f. Gingelom)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique