La trémie va bien être rouverte à la circulation à Verviers: normalement en mai

Le conseil communal de Verviers a validé la réparation de la trémie.
Le conseil communal de Verviers a validé la réparation de la trémie. - Archive Y.B.

Bonne nouvelle pour les automobilistes fréquentant Verviers. Comme attendu, le conseil communal de ce lundi a approuvé la réfection de la trémie, qui avait été endommagée par les inondations.

« Le dossier de remise en état est estimé à un peu moins de 100.000 € dont 90 % est pris en charge par la Région Wallonne », explique l’échevin des Travaux Maxime Degey.

La procédure de marché est déjà lancée. « L’objectif est d’avancer rapidement sur le dossier avec un début de chantier espéré en avril 2022 afin de permettre le passage des véhicules dès le mois de mai de cette année », poursuit l’échevin.

Si au départ la Ville avait décidé de condamner la trémie vu le coût important des travaux – il fallait changer le système de pompes permettant d’évacuer l’eau –, elle a changé d’avis vu les importants problèmes de mobilité au centre-ville. Et vu la possibilité que la Région wallonne prenne en charge la grosse majorité du coût de ce chantier, à savoir 90 %.

S’il y a encore de l’eau actuellement dans la trémie qui avait été nettoyée et vidé après les inondations, c’est justement à cause de ces pompes endommagées.

Dans un seul sens ?

Au conseil communal, Maxime Degey a déploré aussi que la trémie soit souvent utilisée comme une autoroute pour traverser le centre-ville. Il a évoqué alors le projet, en cours de réflexion, de ne permettre le trafic que dans un seul sens dans cette trémie, pour sortir du centre-ville. Surtout que le piétonnier de l’axe Brou-Harmonie est accessible aux voitures le matin pour entrer dans le centre-ville.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION