Les prévisions de notre spécialiste verviétois: un temps pluvieux et venteux attendu

Les prévisions de notre spécialiste verviétois: un temps pluvieux et venteux attendu

Retrouvez les prévisions de notre spécialiste Michael sur sa page Facebook Info Meteo

PREVISION POUR LE RESTE DE LA SEMAINE

► Perturbé et venteux jusque jeudi

► Précipitations surtout sur le sud et rafraîchissement sensible vendredi

► Retour des flocons sur le relief

► Retour de belles éclaircies par l’ouest et quelques ondées hivernales surtout sur l’est samedi

► Après une nuit froide, dimanche sec avec un temps globalement lumineux

Bonjour les ami(e)s,

L’atmosphère pluvieuse ne prête pas vraiment à la fête mais c’est toujours mieux que de fortes gelées ou une sécheresse prolongée avant la saison estivale qui sont parfois destructrices pour la végétation et les arbres fruitiers.

Pour rappel, la nuit de samedi à dimanche dernier, une pointe à -13,3ºC a été mesurée au fond de la vallée de la Holzwarche par notre réseau contre -8ºC à l’aérodrome d’Elsenborn.

Depuis, de vastes dépressions circulent sur le nord de l’Europe, nous nous trouvons sur leur flanc sud sous des perturbations ondulantes bien actives, un temps frais et assez venteux.

Malheureusement d’ici samedi, aucune amélioration n’est à prévoir, ce type de temps se poursuivra.

Aujourd’hui, une occlusion abordera notre pays par l’ouest durant l’après-midi. Elle donnera un ciel plombé et régulièrement des pluies faibles à modérées. À l’avant, en matinée, les nuages seront dominants mais ils laisseront entrevoir l’une ou l’autre trouée. Il fera souvent sec à quelques faibles pluies ou bruines près. On gagnera environ 2ºc par rapport à la nuit et le vent de sud-ouest sera désagréable, soufflant entre 40 et 70km/h.

Jeudi, à l’arrière d’une dépression scandinave, une perturbation très active balaiera notre pays d’ouest en est dans la matinée jusqu’en fin d’après-midi. À son passage et à l’avant on peut s’attendre à des heures de pluies modérées à fortes, un coup de tonnerre n’est pas improbable sur l’est dans l’après-midi. Cette perturbation s’évacuera vers 12-14h sur l’ouest, 14-16h sur le centre et 16-18h par l’est.

À l’arrière, des embellies et un temps globalement sec reviendront mais on ne sera pas à l’abri de l’une ou l’autre ondée isolée.

Sur 24h il tombera entre 10 et 35l/m² selon les régions et il fera venteux, les bourrasques atteindront jusqu’à 60-80km/h.

Cout répit la nuit suivante

Effectivement, vendredi, une ondulation pluvieuse en lien avec le développement d’une dépression secondaire juste au sud de notre pays nous enverra un ciel complètement bouché. Le début de matinée sera encore sec partout mais, en allant vers le sud, le risque de précipitations régulières augmentera, dans l’après-midi et la soirée, elles prendront un caractère hivernal sur les crêtes.

Au nord du sillon Sambre-et-Meuse, le temps sera plus sec mais de faibles pluies sporadiques ne seront pas à exclure, notamment en milieu de journée.

Les maxima seront atteints en matinée car une masse d’air polaire nous parviendra derrière l’ondulation, ils seront compris entre 3 et 9ºC.

La nuit suivante, en fonction de la trajectoire de l’ondulation pluvieuse, la neige prendra le relais au-dessus de 400-500m et une petite pellicule pourra se poser sur ces régions.

Samedi, le ciel se partagera entre embellies parfois larges surtout sur l’ouest et ondées hivernales qui concerneront surtout l’est du pays. En fin de journée et en soirée, le risque disparaîtra.

Grâce aux périodes ensoleillées et malgré la masse d’air polaire, les maxima seront stationnaires.

Après une nuit fraîche avec de faibles gelées répandues sur le sud du pays (voire modérées dans le fond des vallées), dimanche, ce sera la plus belle journée. Le temps restera sec et l’atmosphère sera globalement lumineuse. Il faudra tout de même composer avec des voiles nuageux parfois épais, surtout l’après-midi sur l’ouest du pays. En effet, un front chaud peu actif frôlera nos frontières occidentales.

Le changement de masse d’air s’en ressentira aussi au niveau du thermomètre, dans l’après-midi on montera entre 9 et 14ºC.

Résumé pour tout le pays :

La suite ne s’annonce globalement pas trop mal. Nous serions souvent en bordure ou sous dominance anticyclonique. Le ciel serait changeant mais on conserverait souvent un temps sec avec des températures globalement assez douces pour la saison (entre 13 et 20ºC dans le centre).

Courage donc, nous allons bientôt rentrer de plain-pied dans le printemps.

Belle journée à tout le monde.

Michael – Info Météo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION