Un castor sauvé par les pompiers après avoir été caillassé par des jeunes à Verviers

Vidéo
Le castor affaibli a été amenée au CREAVES à Thimister-Clermont.
Le castor affaibli a été amenée au CREAVES à Thimister-Clermont. - D.R.

Encore un beau sauvetage pour l’Animal Rescue Team de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau. Ce mercredi, l’équipe dédiée au sauvetage des animaux s’est rendue en bord de Vesdre, à Verviers, pour sauver un castor en détresse.

« Il montrait des signes de faiblesse aux abords de la rue Renier » rapporte la ville de Verviers dans un communiqué. « C’est un riverain attentif qui est intervenu pour chasser des jeunes qui caillassaient la pauvre bête et qui a ensuite prévenu la ville de cette situation préoccupante. »

Un agent technique de l’administration communale s’est rendu sur place et a constaté que la pauvre bête était anormalement faible. Ila donc appelé les secours pour venir en aide à l’imposant rongeur. Celui-ci a été amené par les pompiers au Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage le plus proche : l’Hermitage, à Thimister-Clermont.

D’après le CREAVES, le pauvre animal a probablement été dérangé par les travaux en cours aux abords de la Vesdre pour reconstruire les berges.

« Il va rester en observation au centre, puis sera relâché dans un endroit calme et reculé ou il pourra vivre en toute sérénité » rassure la responsable du centre sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le castor n’est pas un animal nuisible mais bien une espèce protégée. Il possède un rôle important dans la création d’habitats écologiques propices au développement de la biodiversité ainsi que dans la prévention contre les inondations en zones rurales et forestières.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Thimister-Clermont (prov. de Liège)Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers