L’église Saint-Georges, à Limbourg, reconnue comme patrimoine exceptionnel wallon
Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ».
Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont un tiers sont des témoins majeurs des 19e et 20e siècles.
Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration.
Parmi les nouveaux monuments considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », on en retrouve trois en région liégeoise dont l’église Saint-Georges, à Limbourg.
Ce bien, classé comme monument depuis 1933, est reconstruit à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale dès le XIIe siècle et s’adjoint une massive tour à l’entame du XIVe siècle.
L’église renferme quelques trésors anciens comme une théothèque (1520), des fonds baptismaux (XVIe siècle) mais aussi de nombreuses pierres tombales de notables et de religieux.
« L’édifice, qui se signale à des kilomètres à la ronde, est l’un des éléments structurants de la ville haute. Son intégration comme monument à l’ensemble architectural déjà reconnu comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie confère une protection plus cohérente et renforce la conservation d’un cœur urbain de grande qualité », rapporte le cabinet de la ministre De Bue.
Le buffet de l’orgue de l’église Saint-Mathias, à Flémalle, et la tente Napoléon du château de Sélys-Longchamps ont également été ajoutés à la liste.
Le caractère exceptionnel des anciens thermes de Spa étendu
Le gouvernement wallon a également arrêté, dans cette liste actualisée de biens classés comme patrimoine exceptionnel, l’extension du caractère exceptionnel pour 3 biens :