Des élèves de l’IPES en colère contre l’école, trop stricte concernant leurs habits

Ce n’est pas la première fois que le sujet fait débat à l’IPES Verviers.
Ce n’est pas la première fois que le sujet fait débat à l’IPES Verviers. - Prétexte Polina Tankilevitch / Pexels.

Une septantaine d’élèves ont brossé les cours ce lundi matin à l’IPES Verviers. Et pour cause, ils voulaient protester contre le règlement d’ordre intérieur, qu’ils jugent trop stricte concernant leurs tenues vestimentaires. Certains élèves ont expliqué au micro de Vedia qu’ils recevaient régulièrement des remarques par rapport à leurs tenues, jugées indécentes ou provocantes par l’école. Venir en training ou en jupe qui descend jusqu’en dessous du genou ne serait par exemple pas toléré. Certains auraient également reçu des jours de renvoi à cause de leurs tenues.

Pour rappel, chaque école établit ses propres règles concernant les tenues de ses élèves. L’établissement scolaire n’a pas souhaité répondre à nos confrères. Les élèves espèrent qu’une concertation pourra bientôt avoir lieu.

En mars dernier, plusieurs enseignants ont mené une action symbolique afin de montrer leur soutien à certaines de leurs étudiantes. « Quand on n’écrirait pas un mot dans le journal de classe pour dire qu’elles sont mal habillées, elles encaisseraient des commentaires déplacés de la part de certains enseignants », confiaient-ils il y a quelques semaines. « Le règlement de l’école prévoit que les élèves ne doivent porter aucune jupe ou aucun short qui arrive au-dessus du genou. Les épaules doivent être cachées, de même que les décolletés. Si le règlement n’est pas respecté, les adolescentes se voient obligées de porter un tablier de laboratoire ».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION