La flamme des 38e jeux Special Olympics a été allumée au pied de la butte du Lion

Jonathan Sacoor et Mickaël Watrin allumaient la flamme il y a un mois lors de la présentation de l’événement.
Jonathan Sacoor et Mickaël Watrin allumaient la flamme il y a un mois lors de la présentation de l’événement. - SOB

Le Brabant wallon accueille cette édition sur le site du Blocry à Louvain-la-Neuve ainsi qu’à la piscine et au stade communal Gaston Reiff de Braine-l’Alleud. La flamme olympique est passée ce mercredi par ces différents sites, constituant un « torch run » de 18 km avant la cérémonie d’ouverture prévue au Special Olympic Village de Louvain-la-Neuve, vers 19h00.

Sur place, la déclaration d’ouverture a été assurée par le prince Laurent et la flamme de l’Espoir qui brûlera jusqu’à la fin des jeux sera allumée par l’athlète SOB Micheline Van Hees et par le sprinter Jonathan Sacoor.

L’événement durera quatre jours, jusqu’au samedi 28 mai. Répartis sur trois sites, plus de 2.700 athlètes y prendront part. Les SOB comprennent des compétitions dans seize disciplines. Pour la première fois, un sport de démonstration sera également au programme : 20 athlètes s’initieront au hockey jeudi, lors de la première journée de compétition. En plus des compétitions régulières, les organisateurs ont programmé des compétitions unifiées dans quatre disciplines: l’athlétisme, le badminton, le netball et le football. Pour celles-ci, les athlètes SOB et les partenaires unifiés sans handicap mental formeront un duo ou une équipe.

Les jeux nationaux Spécial Olympic Belgium constituent le plus grand événement sportif de Belgique pour les athlètes ayant un handicap mental. Cette édition en Brabant wallon est la première édition complète depuis le Covid.

Belga

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW