Barbecue: sublimez vos viandes et poissons avec des copeaux de bois de fumage

Le principe du fumage est simple : les copeaux de bois permettent de fumer les aliments, viande ou poisson principalement, mais aussi les légumes, pendant leur cuisson, leur apportant un goût et un parfum supplémentaires uniques. Pas besoin de les mariner auparavant, donc !

SIMPLICITÉ EXTRÊME

La technique l’est tout autant : il faut tremper les copeaux de bois de fumage (de 2 centimètres environ) dans un récipient rempli d’eau pendant une demi-heure environ. C’est exactement le temps nécessaire pour démarrer votre barbecue et que les braises soient prêtes pour lancer la cuisson.

Ensuite, vous versez les copeaux détrempés (une poignée suffit, mais c’est à vous de voir) à même les braises. Fermez le couvercle du barbecue pendant 30 secondes puis rouvrez-le, et vous serez immédiatement subjugué par le parfum déjà délivré. Placez alors les aliments sur la grille et refermez le couvercle comme pour une cuisson indirecte, puisque les copeaux forment une petite couche protectrice au-dessus des braises.

Pour les barbecues au gaz, vous placez les copeaux détrempés dans une boîte de fumage, posée à même la grille. Vous allumez le barbecue, et vous cuisez la viande, poisson ou légumes en refermant le couvercle.

Au final, vous obtiendrez une explosion de saveurs et d’arômes, qui sublimeront vos aliments.

À CHAQUE COPEAU DE BOIS, SON PARFUM

Il existe de nombreuses essences adaptées au fumage : hêtre, chêne, hickory, arbres fruitiers, et même des copeaux issus de fûts de whisky ou de vin rouge. Chacune a son propre cachet. Quelques exemples parmi beaucoup d’autres :

> Les copeaux de pommier et de cerisier apportent un goût fruité et doux et une touche de fraîcheur, ce qui ira très bien pour fumer de la volaille, du bœuf et du jambon, mais également le poisson.

> Les copeaux de bois hickory donnent un goût de bacon fumé aux hamburgers et viandes de bœuf. Mais le côté doux et intense convient également au poisson.

> Les copeaux de chêne apportent un fumage plus fort et puissant. Polyvalent, il convient particulièrement au gibier et à la viande rouge.

>Les copeaux fabriqués de bois de fûts de chêne dans lesquels le whisky a mûri, infuseront tous vos

plats grillés du délicieux arôme du whisky. Ils sont également proposés à base de bois de fûts de vin rouge.

LA PLANCHE À FUMER : POUR LE POISSON

Pour le poisson, il existe une alternative encore plus simple : la planche à fumer. Il s’agit d’une planche d’environ de 30 centimètres sur 15, en cèdre.

S’il faut également la tremper pendant une demi-heure, on pose la planche, avec le poisson par-dessus (truite, saumon…), directement sur la grille. N’oubliez pas de refermer le couvercle.

Ce mode de cuisson apporte du caractère en intensifiant les saveurs du poisson… et a pour avantage que votre morceau de poisson reste bien en une seule pièce lorsque vous le retirez du barbecue.

Mais vous pouvez également le faire avec du brie ou un camembert fumé, un délice !

RENDEZ-VOUS CHEZ FAMIFLORA MOUSCRON & LA PANNE

Vous recherchez un barbecue, des copeaux ou des planches de fumage et les meilleurs conseils ?

Famiflora organise deux week-ends démo barbecue dans ses deux enseignes les samedi 11 et dimanche 12 juin ; samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 17h. Dégustations gratuites. Découvrez la large gamme disponible chez Famiflora, à Mouscron ou à La Panne, ouverts 7 jours sur 7.

Famiflora Mouscron – rue Jules Vantieghem 14

Famiflora La Panne – Duinhoekstraat 143

www.famiflora.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :La Panne (Flandre occidentale)Mouscron (Hainaut)