Biathlon: inauguration en grande pompe pour le centre de biathlon l’Elsenborn

Un stade dernier cri à Elsenborn.
Un stade dernier cri à Elsenborn. - Freddy Hauglustaine

Ce tout nouveau stade offre des conditions d'entraînement idéales tant à l'équipe de biathlon de Belgique qu'aux jeunes sportifs. Voir des stars du biathlon en direct sera possible le samedi 25 juin. L'équipe de Belgique, plusieurs vainqueurs et médaillés olympiques, des champions du monde, des champions du monde juniors et des champions d'Europe ainsi que des équipes des jeunes sportifs d'Allemagne, de France, de Norvège et de Belgique ont confirmé leur participation.

Avec 16 stands de tir ultramodernes (tir au laser, carabine à air comprimé et petit calibre) et un parcours de course exigeant de 1,3 kilomètre, le centre de ski de fond et de biathlon d'Elsenborn, le premier en Belgique, symbolise la nouvelle orientation du biathlon en Belgique. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec les bases de biathlon à l'étranger.

Des conditions idéales

"Grâce à ce nouveau centre d'entraînement, nos athlètes disposent de conditions d'entraînement équivalentes à celles de toutes les grandes nations de sports d'hiver. Cette infrastructure permet également de faire un grand pas en direction d'un centre de promotion du biathlon, en mettant à la disposition à nos jeunes athlètes sportifs des sites d'entraînement parfaits sous la direction d'entraîneurs qualifiés, et peut-être même de réaliser certains rêves olympiques", explique l'entraîneur de biathlon Pascal Langer.

De plus, cette installation ultramoderne au cœur des Cantons de l'Est et de l'Euregio Meuse-Rhin pourra être utilisée pour faire connaître le biathlon à un large public en organisant différents événements.

La construction de ce centre est le fruit d'une initiative de la Fédération belge de biathlon. En étroite collaboration avec le centre sportif et culturel de Herzebösch, l'association des ski clubs des cantons de l’est (Ostbelgischer Ski- und Wintersportverband OSWV) et le Ski Club Elsenborn, et avec le soutien de la Communauté germanophone et la commune de Bütgenbach, un centre d'entraînement et de compétition idéal pour les biathlètes et les skieurs a été créé en peu de temps.

Les stars du biathlon en direct

Le « Langlauf- und Biathlonzentrum Herzebösch » (LBZ) Elsenborn sera officiellement inauguré le dernier week-end de juin. Outre l'inauguration festive du vendredi 24 juin, un programme varié de différentes courses sera proposé le samedi et le dimanche (25 et 26 juin).

Et de belles têtes seront présentes aux courses du samedi (entrée 10 euros) de l'équipe de Belgique avec les quatre participants aux Jeux olympiques Thierry Langer, Florent Claude, Caesar Beauvais et Lotte Lie, la star française du biathlon Fabien Claude (médaillé d'argent aux Jeux olympiques 2022), la vice championne du monde junior allemande Mareike Braun ainsi que des équipes de junior de France, d'Allemagne, de Norvège et de Belgique.

Des anciens athlètes sont également invités à Elsenborn, notamment le champion olympique Michael Rösch, Eberhard Rösch (médaille d’argent et de bronze aux Jeux olympiques, champion du monde) et Jean-Guillaume Beatrix (bronze aux Jeux olympiques 2018, plusieurs médailles aux championnats du monde).

Outre l'action sur le stand de tir et sur le parcours, le public peut donc également se réjouir de pouvoir "toucher" les stars. Le week-end se terminera le dimanche (entrée gratuite) avec les courses de relais des associations du village d'Elsenborn.

Le programme

- Vendredi 24 juin

18h : inauguration officielle dans le nouveau bâtiment au stand de biathlon.

- Samedi 25 juin

12h à 18h : différentes courses de ski de fond et de biathlon par des professionnels et des jeunes athlètes de Belgique, d'Allemagne, de France, de Norvège, des Pays-Bas et du Groenland.

- Dimanche 26 juin

14 à 17 heures : course de relais des associations du village d'Elsenborn.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Sport régional