BXL Tour: perturbations attendues ce dimanche à Bruxelles

Arrivée au pied de l’Atomium.
Arrivée au pied de l’Atomium. - Z.-Z. Z.

Ce dimanche 19 juin, la place des Palais, au cœur de Bruxelles, accueillera le départ de la 6e édition du BXL Tour, la course cycliste dans les rues de la capitale. L’arrivée est prévue sur l’avenue du Gros Tilleul, à deux pas de l’Atomium.

De 7h à 13h, plusieurs lieux et grands axes seront temporairement fermés à la circulation, avec des répercussions dans différents secteurs de la Région bruxelloise. En concertation avec Bruxelles Mobilité, la Stib et les services de police, toutes les mesures sont prises pour informer le public en amont et en temps réel.

Le parcours du BXL Tour sera intégré à l’application Waze. Les écrans installés aux entrées des différents tunnels bruxellois signalent déjà l’événement. Un plan dynamique est disponible sur www.bxltour.be/plan-dynamique/ reprenant entre autres les points de traversée. Les informations en temps réel seront disponibles via le compte Twitter de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. Les informations disponibles sur les nombreux parkings (entre autres de dissuasion) sont accessibles sur

www.mobilite-mobiliteit.brussels, www.bruxelles.be/parkings, www.parkandride.brussels

Axes fermés

Le plan du parcours est disponible surwww.bxltour.be. Plusieurs axes seront fermés aux voitures.

D.R.

Le boulevard du Centenaire entre la place Saint-Lambert et le square de l’Atomium (sens montant) sera fermé du samedi 18 juin à 10h au dimanche 19 juin à 20h. La place des Palais ne sera pas accessible du samedi à 14h au dimanche à 14h (dans les deux sens). Dimanche, à partir de 5h, la rue Ducale sera

Enfin dimanche, de 7h à 13h, la rue et le tunnel Belliard, l’avenue de Tervueren, le boulevard du Souverain, le boulevard Général Jacques, le boulevard A. Reyers, le boulevard Lambermont, l’avenue Van Praet, l’avenue du Parc Royal, les sorties de l’autoroute A12 vers Bruxelles seront fermés. Le tunnel Tervueren ne sera fermé qu’en direction de Tervueren et le tunnel Montgomery, seulement vers Reyers. Le rond-point Montgomery, lui, restera ouvert.

À noter, les rues du parcours seront progressivement rouvertes à la circulation après le passage des derniers participants et de la voiture balai. Certains axes seront de ce fait accessibles avant 13h.

Le parcours pourra être traversé à différents endroits. Les tunnels de la petite ceinture resteront accessibles. Le stationnement sera interdit le long de tous les axes empruntés par le parcours. Tout véhicule en infraction sera dépanné. De nombreuses déviations seront mises en place afin de rediriger au mieux les usagers.

L’utilisation de la voiture à Bruxelles est vivement déconseillée ce dimanche entre 7h et 13h. La mobilité active est fortement encouragée.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES