Vente de Makro et Metro : le Makro de Machelen en grève samedi

Vente de Makro et Metro : le Makro de Machelen en grève samedi
Belga

Selon le syndicat, «un très grand nombre de membres du personnel» prendront part à l’action samedi. Le magasin devrait rester portes closes, une information qui n’a toutefois pas encore été confirmée par la direction. Les employés de la succursale d’Eke (Flandre orientale) devraient aussi mener une action.

Le personnel de Machelen cessera le travail pour protester contre le rachat annoncé mercredi des enseignes Makro et Metro par Bronze Properties et GA Europe. Les six magasins Makro et les 11 Metro en Belgique seraient vendus à cette société d’investissement et ce spécialiste de la distribution.

Juste après l’annonce, les syndicats avaient réagi avec surprise et inquiétude. Deux jours plus tard, l’inquiétude subsiste au sein de l’ACV. «Le nom de marque devrait rester mais pour combien de temps?», s’interroge Johan Van Loon de l’ACV Puls. «L’emploi sera-t-il garanti? Il reste encore beaucoup d’incertitude. Le personnel craint des fermetures et des licenciements.»

Lors de la journée d’action nationale de lundi, il est fort probable que la grève se poursuive à Machelen et Eke. Les membres du personnel du magasin de Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand) pourraient également se joindre au mouvement de grogne.

Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu le 23 juin, lors duquel le nouveau CEO, Wolf Waschkuhn, viendra se présenter. «Si nous n’obtenons pas de clarifications, nous ferons immédiatement grève», prévient M. Van Loon.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique