Verviers prend des mesures en cas de fortes chaleurs

La Ville de Verviers a élaboré un plan en cas de fortes chaleurs.
La Ville de Verviers a élaboré un plan en cas de fortes chaleurs. - Belga

La Ville et le CPAS de Verviers, en concertation avec le service PLANU (planification d’urgence), ont mis en place un plan d’action en cas de fortes chaleurs.

Ce plan « fortes chaleurs », approuvé par le collège, se décline en trois phases distinctes, en fonction des températures enregistrées. Il s’adresse aux personnes les plus vulnérables et exposées comme les seniors, les nourrissons, les malades chroniques ou encore les SDF…

Les personnes qui le souhaitent pourront s’inscrire sur une liste via un formulaire en ligne, tandis que les plus de 75 ans recevront un formulaire par courrier à compléter puis à retourner par envoi postal adressé à la Ville de Verviers (Place du Marché 55 à 4800 Verviers) ou par courriel à l’adresse sante@verviers.be.

En cas de canicule, les personnes inscrites seront contactées de façon régulière par les intervenants sociaux.

Lors de la première phase dite de vigilance (jaune), qui est déjà activée, des conseils de prévention sont diffusés par le biais des canaux de communication traditionnels à savoir le site internet de la Ville, Facebook, Be-Alert mais également via les intervenants sociaux au sein des quartiers.

La seconde phase appelée phase d’avertissement (orange) sera activée si la température dépasse 25º durant 5 jours et si la moyenne des températures mesurées durant ces 5 jours dépasse 17º. La communication de prévention sera alors renforcée et les personnes reprises sur la liste d’appel seront contactées un jour sur deux (week-end et jours fériés inclus).

La phase d’alerte (rouge) sera activée si la température du jour excède les 28º et que les critères de la phase d’avertissement sont réunis mais également si les concentrations horaires moyennes en ozone sont dépassées. Les mesures déjà prises par la Wallonie devront, dans ce cas, être intensifiées. Dans ce cas, toutes les personnes figurant sur la liste d’appel seront contactées tous les jours y compris le week-end et les jours fériés. Elles pourront se fournir, si nécessaire, en bouteilles d’eau potable de 50 cl disponibles dans les divers points de distribution qui auront été communiqués au préalable.

En cas de fortes chaleurs la Ville recommande à tous les citoyens de ne pas rester isolés et de ne pas hésiter à demander de l’aide au service Santé de la Ville au 087/325.397 ou par mail à l’adresse sante@verviers.be.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION