Tour de France: Jasper Stuyven, seul Belge dans la sélection Trek-Segafredo

Photonews
Photonews

L’équipe Trek-Segafredo visera principalement les victoires d’étape sur les routes de la 109e édition du Tour de France, qui débute vendredi à Copenhague. Pour y parvenir, la formation américaine disposera de plusieurs atouts dans son jeu, avec notamment le Danois Mads Pedersen, désireux de s’illustrer dans son pays natal lors des trois premières journées, le Néerlandais Bauke Mollema ou encore Jasper Stuyven.

« Le but est d’enlever au moins une étape mais je pense qu’avec le groupe dont nous disposons, nous pouvons faire plus », a lancé le directeur sportif Kim Andersen, cité par son équipe au moment de dévoiler sa sélection. « C’est clair que nous allons tout faire pour que Mads puisse s’imposer au Danemark. Il va tenter de faire un très bon chrono vendredi puis nous verrons si le maillot jaune est à notre portée. »

Jasper Stuyven, qui débutera son 6e Tour, aura, avec la 5e étape sur les routes de Paris-Roubaix, un terrain propice à l’expression de ses qualités. Le Belge, vainqueur de Milan-Sanremo, tentera d’ajouter un 2e succès sur les routes d’un grand Tour après avoir enlevé une étape sur la Vuelta en 2015.

Outre Pedersen et Stuyven, tous les autres membres de la formation WorldTour semblent pouvoir viser une victoire d’étape. Bauke Mollema et Giulio Ciccone peuvent y parvenir en montagne. Le Néerlandais a d’ailleurs enlevé une étape en 2021 alors que le grimpeur de poche italien a décroché un succès sur le dernier Giro.

Lui aussi vainqueur d’une étape, à Oyonnax en 2014, l’expérimenté français Tony Gallopin, 34 ans, va entamer son 10e Tour. Son expérience servira au jeune et talentueux coureur américain Quinn Simmons. Vainqueur du Tour de Wallonie en 2021, il va faire ses débuts sur la Grande Boucle, à l’instar de son équipier luxembourgeois Alex Kirsch. La sélection est ponctuée par le Letton Toms Skujins.

La sélection Trek-Segafredo : Mads Pedersen (Dan), Bauke Mollema (P-B), Jasper Stuyven (Bel), Giulio Ciccone (Ita), Alex Kirsch (Lux), Toms Skujins (Let), Quinn Simmons (USA), Tony Gallopin (Fra)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Tour de France