Dix écoles supplémentaires se tournent vers le numérique à Charleroi

L’école des Fougères à Couillet fait partie des 10 établissements retenus.
L’école des Fougères à Couillet fait partie des 10 établissements retenus. - Christophe Hennuy

C’est dans cette perspective, que les appels à projets « Ecole numérique » ont été lancés depuis 2017

Réservés aux établissements d’enseignement situés en Région wallonne, ils comptent actuellement plus de 2.400 équipes pédagogiques équipées de matériel dédié à l’éducation au et par le numérique.

En 2021, la Wallonie a mis en place un appel à projets « EN 2021 » avec une méthode d’accompagnement et un processus plus inclusif. Ceux-ci visent à faciliter le montage en amont et l’accompagnement des projets dans les établissements scolaires restés en retrait du programme Ecole Numérique (EN).

Dix écoles communales carolos sont entrées dans le dispositif et ont reçu ou vont recevoir dans les prochains mois du matériel pédagogique numérique (écran interactif, tablettes, pc,…) pour un montant total avoisinant les 130.000€

Les écoles sont les suivantes :

1. Couillet Fougères

2. Jumet Dewiest

3. Jumet Brulin

4. Marcinelle Belle-Vue

5. Ransart Tailleny

6. Charleroi Nord

7. Charleroi Alouette

8. Dampremy Phénix

9. Marcinelle Petite Chenevière

10. Ransart Bois

Le virage numérique des écoles suit son cours à Charleroi, pour le plus grand bonheur de l’échevine de l’Enseignement, Julie Patte : « Après les tristes mois que nous avons connus, le numérique a prouvé, s’il fallait encore le démontrer, qu’il était essentiel pour les apprentissages. Utilisé à bon escient, il permet de faire de la différenciation ou du dépassement, mais il permet aussi de varier les apprentissages. Parmi nos dix écoles communales lauréates cette année, certaines étaient déjà équipées, mais pour plusieurs d’entre elles, il s’agit d’une grande première. Je me réjouis de voir nos équipes éducatives à l’œuvre et relever ce défi ô combien important pour favoriser l’apprentissage de nos élèves. Grâce à cette nouvelle vague, quasiment la totalité de nos implantations scolaires ont été lauréates, au moins une fois, de l’appel à projet Ecole Numérique. Cela prouve la motivation et l’expertise des équipes pédagogiques, et j’en suis ravie.»

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION