Les Cantons de l’Est: la destination rando et vélo en Europe

Dans son rapport d’activités 2021, l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) présente la région de vacances des Cantons de l’Est comme la destination phare pour les amateurs de vélo et de randonnée en Europe. L’ASBL a en effet, durant l’année écoulée, posé de nouveaux jalons qui ont permis de renforcer et améliorer l’offre touristique.

Des points-nœuds balisés et un sentier de randonnée premium

Depuis l’automne, les randonneurs peuvent profiter d’un réseau points-nœuds entièrement balisé aussi dans les communes du nord des Cantons de l’Est, plus précisément à Eupen, Raeren, La Calamine et Lontzen. L’ensemble de ce réseau points-nœuds compte ainsi près de 1.400 km et 849 nœuds.

Balisage du réseau des points-nœuds de la randonnée au nord des Cantons de l’Est.
Balisage du réseau des points-nœuds de la randonnée au nord des Cantons de l’Est. - ostbelgien.eu

D’ici fin 2023, le sentier cyclable de la Vennbahn trouvera son pendant pédestre. Un sentier de grande randonnée relié à l’Eifelsteig devrait en effet voir le jour, financé par des fonds européens. En attendant, l’ATCE a déjà pris les devants et préparé le terrain en développant l’identité de marque du sentier et en définissant le tracé. Afin que celui-ci soit optimisé, un coup d’accélérateur a d’ailleurs été mis pour rénover les caillebotis, ceux-ci étant en très mauvais état à certains endroits.

Une 2e saison pour le Stoneman Arduenna et 3 nouvelles boucles pour le circuit VTT

L’année 2021 a aussi offert une nouvelle saison au circuit de VTT du Stoneman Arduenna. Lancé en 2020, il sillonne le sud de Cantons de l’Est et offre une boucle de 176 km avec un dénivelé de 3.400 mètres et des pentes de près de 30 %. Les sportifs peuvent relever le challenge d’avril à septembre et le parcourir en un, deux ou trois jours (bronze, argent et or). Depuis son inauguration, le Stoneman Arduenna a vu passer environ 6.000 vététistes. Notons qu’il n’existe qu’un Stoneman par pays, le Stoneman Arduenna porte donc les couleurs de la Belgique avec une cote de 4,2/5 au niveau européen.

Des vététistes en pause lors de leur parcours du Stoneman Arduenna.
Des vététistes en pause lors de leur parcours du Stoneman Arduenna. - G. Naudts

Les communes du nord des Cantons de l’Est ne sont pas pour autant oubliées. Dans le cadre du programme européen LEADER, elles ont été dotées en 2021 de trois nouvelles boucles VTT. Un réseau de VTT attractif, balisé au cours de cette année, est donc en train de se mettre en place.

Afin de profiter au mieux de son escapade, l’ATCE a également renforcé son offre d’outils interactifs. L’app Go Ostbelgien et le planificateur d’itinéraires pédestres ou cyclables disposent ainsi d’une toute nouvelle version. Vous y trouverez une carte interactive reprenant des informations sur le tracé, le dénivelé et le nombre de kilomètres du parcours déterminé. Vous pourrez également vous renseigner sur les points d’intérêt (POI) comme les restaurants, les hébergements, les services et les lieux d’excursion à proximité.

App Go Ostbelgien.
App Go Ostbelgien. - ostbelgien.eu – Dominik Ketz

Mise en valeur des Cantons de l’Est

Tableau panoramique à Hauset.
Tableau panoramique à Hauset. - ostbelgien.eu

Afin de mettre en scène et expliquer les points de vue et paysages naturels des Cantons de l’Est, de nouveaux panneaux panoramiques ont été installés le long des pistes cyclables et des chemins de randonnée, à Bütgenbach, Elsenborn, Kettenis et Ovifat. La région compte désormais dix-huit tableaux panoramiques.

Améliorer la visibilité du paysage culturel et renforcer l’attractivité des musées des Cantons de l’Est, tels sont les objectifs du court-métrage « Les Cantons de l’Est : à portée de main ! » tourné en 2021.

Ce film de 2 minutes, qui s’adresse particulièrement aux familles avec enfants, a été diffusé pour la première fois à l’occasion de la « Nuit des Musées 2021 », mais fait partie d’une campagne plus large en 2022 et est désormais disponible sur Youtube.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION