UNamur: une rentrée anticipée pour un millier d’étudiants avec 2 modules spécifiques

Les étudiants de première auront l’occasion de découvrir le campus dès ce 16 août.
Les étudiants de première auront l’occasion de découvrir le campus dès ce 16 août. - V.L.

Les cours préparatoires de l’UNamur sont organisés dans chaque faculté avec des contenus spécifiques en fonction de l’orientation de l’étudiant. L’objectif est ainsi de préparer le fraîchement diplômé en révisant certaines matières de secondaire, en lui donnant une première expérience de l’enseignement universitaire, lui permettant de découvrir le campus namurois et de rencontrer ses futurs professeurs et camarades d’auditoire.

Les cours préparatoires de l’UNamur ont deux spécificités. L’université propose une formation à la méthodologie. « En 1re année, l’étudiant doit rapidement développer de nouvelles stratégies d’apprentissage adaptées à sa formation : prise de notes, gestion du temps de travail, mémorisation de quantités importantes de matières, identification des exigences des enseignants, plans, synthèses… » Pendant quatre séances de 2h, des exercices pratiques et ludiques seront proposés aux jeunes. Ils pourront également rencontrer des étudiants qui ont réussi leur 1re année.

Les différents outils d’aide à la réussite développés par le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur sont présentés et distribués aux participants de manière à en disposer dès le début de l’année académique

Un module « médecine »

Autre spécificité, un module spécial pour l’examen d’entrée en médecine. « Ce module prévoit différentes sessions qui permettent notamment de revoir l’ensemble des matières scientifiques au programme de l’examen d’entrée. Pour chaque matière scientifique, les différents responsables des cours préparatoires ont réalisé des supports de cours reprenant des explications théoriques, mais également de nombreux exercices », indique l’UNamur.

Les étudiants inscrits à ces cours ont également accès à une plateforme collaborative où les cours peuvent être suivis en live ou en replay et où les professeurs déposent les syllabus en consultation. Pour chaque matière, un forum permet de poser des questions aux enseignants, de consulter les questions posées par d’autres et d’obtenir des réponses validées par les enseignants.

> Pour découvrir le programme détaillé des cours préparatoires, rendez-vous sur le site internet de l’UNamur.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur