L’identité de plusieurs bourgmestres de la région usurpée dans des emails

L’identité des bourgmestres de la zone de police Stavelot-Malmedy a été usurpée.
L’identité des bourgmestres de la zone de police Stavelot-Malmedy a été usurpée. - C.B.

La créativité des arnaqueurs en ligne n’a pas de limite. La preuve à nouveau ces derniers jours en région verviétoise, où l’un d’eux a décidé d’utiliser l’identité de bourgmestres pour une tentative d’arnaque en ligne, via l’envoi d’emails ! Il y a deux semaines, c’étaient les numéros de téléphone de membres du parquet de Liège qui avaient été usurpés.

Comme le raconte Vedia, plusieurs bourgmestres du sud de l’arrondissement verviétois ont été victimes de cette usurpation d’identité. Ils se sont rendu compte lors du collège de la zone de police Stavelot-Malmedy – qui regroupe les communes de Stavelot, Malmedy, Waimes, Trois-Ponts, Stoumont et Lierneux – que tous étaient au cœur du même procédé.

Ces faux emails, expédiés d’une adresse mail reprenant l’identité du bourgmestre, ont été envoyés à des membres de leur collège ou conseil communal. Ils disaient ceci : « Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’accorder une minute pour m’aider à terminer une tâche discrètement. Je souhaite recevoir votre réponse par e-mail car je suis actuellement en réunion. Cordialement ». Et c’était signé du nom du bourgmestre.

Des incohérences

Heureusement, personne ne semble avoir mordu à l’hameçon. Il faut dire que plusieurs détails « clochent » dans ces e-mails : l’adresse qui n’est pas officielle et le vouvoiement utilisé par exemple.

Le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, interrogé par nos confrères, raconte que plusieurs échevins l’ont interpellé à ce sujet car ils avaient reçu ce fameux courriel.

Une enquête est en cours, mais il semblerait que l’identification de l’auteur sera difficile.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers